Des outils pour raconter des histoires ‹embed›

28/06/2015

L’information journalistique n’est pas toujours la finalité pour laquelle ils ont été conçus mais ces outils offrent des possibilités d’enrichissement de l’information pour la rendre plus attractive, interactive et, pour certains, plus ludique.

Animaker

AnimakerLa plateforme propose de réaliser un film d’animation à partir d’une bibliothèque d’images bien fournie. Il est possible d’y ajouter ses propres images, et de doubler l’animation d’une bande son de son choix (enregistrement de voix en direct ou importation d’un fichier MP3). La prise en mains est intuitive. L’animation se découpe en scènes, avec plusieurs possibilités d’effets de transition. Chaque scène fait l’objet d’une timeline dans laquelle il faut glisser-déposer les éléments de l’animation. Le service est gratuit (avec une durée limitée de l’animation) et payant. Les capsules vidéo sont exportées sur le compte YouTube de son choix.
Site : www.animaker.com

MapJam

Vous trouvez Google Maps et son passage obligé par une spreadsheet plutôt rébarbatifs ? MapJam propose de réaliser des cartes interactives gratuitement, sur un mode intuitif reposant sur le glisser-déposer des éléments. Les zones de textes sont limitées sur les pointeurs mais le système permet d’ajouter une zone de commentaire avec un titre et un texte de présentation, de manière à apporter de nécessaires informations de contexte. Le partage des cartes réalisées via cet outil se fait via différents sociaux mais un code <embeded> est également disponible.
Site : https://mapjam.com

Canva

Créer des infographies en quelques minutes à partir d’une bibliothèque de templates et d’images (dont l’utilisation de certaines sont payantes) : Canva ne propose pas une formule neuve mais à la différence de Piktochart ou d’Infogram, l’outil permet de ne pas s’enfermer dans des formats standardisés et, partant, davantage de créativité.
Site : www.canva.com

Highcharts

Highcharts.js est une bibliothèque JavaScript pour créer des graphiques interactifs. Une version « cloud » permet de réaliser des graphiques (de tous types) facilement à partir d’un fichier .csv. Le graphique est hébergé sur la plateforme, il suffit de récupérer le code.
Site : https://cloud.highcharts.com/

Conçus pour les journalistes

Outils en vrac

Boîtes à outils

Mots-clés: