Design et journalisme : un état d’esprit et des processus

25/07/2016

La conception de news applications fait partie de ces « nouvelles » pratiques se développant dans le giron des technologies de l’information et de la communication. Celle-ci s’intègre dans un processus plus global de « design » qui peuvent donner lieu à quatre formes dans un contexte journalistique : le design d’un site web d’infos (développement d’un produit), le design inspiré par d’audience et son engagement, le design multiplateformes (qui comprend le journalisme comme un système, peu importe l’appareil ou le point d’accès de l’utilisateur), et le design au service du journalisme citoyen (qui favorise un modèle centré sur l’humain dans une approche bottom-up). « A Guide to Journalism and Design » de Heather Chaplin, publié par le Tow Center for Digital Journalism, se penche sur ces innovations journalistiques en proposant un approche globale du terme « design », qui ne se trouve pas ici limité aux seuls aspects graphique : le propos s’oriente vers un mode gestion de projet, l’auteure définissant le design comme « une pratique basée sur un certain état d’esprit et des processus ».

Le rapport de recherche identifie huit aspects centraux dans le design au service du journalisme : 1) penser en termes de système (en premier lieu, celui de l’organisation, 2) centrer l’innovation sur l’humain et moins sur la technologie, 3) identifier les « vrais » problèmes de manière à éviter les écueils, 4) développer de l’empathie de manière à rencontrer de manière plus efficace les besoins des utilisateurs, 5) mettre en œuvre des approches démocratiques et transparentes, 6) synthétiser et interroger les idées, 7) prototyper et itérer, 8) tester (de manière à évaluer les usages). Les notions de prototypage, de test et d’itération sont centrales, souligne l’auteure, et renvoient à la méthodologie Agile dont l’usage est largement éprouvé dans le secteur IT (dans le cadre de développement de logiciels, par exemple).

Visualiser le processus de conception

UX Design
UX Design. Source : https://www.gitbook.com/book/towcenter/guide-to-journalism-and-design/details

Plusieurs exemples de processus de conception illustrent le propos : design itératif centré sur l’utilisateur, design centré sur l’expérience utilisateur (UX), ou encore processus en 5 étapes. Le design est une pratique relavant de l’invention, conclut l’auteure. Il « propose des processus et des stratégies », c’est « un moyen d’aborder le nouveau et l’inconnu » mais il reste un processus, souligne-t-elle, pas une prescription. Pour autant que le design continue à se développer dans les entreprises de presse, il s’agira d’en considérer les aspects éthiques, dans la mesure où les conséquences d’une innovation ne sont pas toujours prévisibles.

Le rapport, rédigé en anglais, compte 56 pages et est disponible via Gitbook (epub et PDF)

Mots-clés: |