Dix principes heuristiques pour le design d’interfaces (Jakob Nielsen)

06/08/2016

Version traduite de « 10 Usability Heuristics for User Interface Design », publié par Jacob Nielsen le 01/01/1995. Le texte pose les grands principes pour le design d’interfaces tourné sur les usages de l’utilisateur.

Source du texte original (en anglais) : http://www.nngroup.com/articles/ten-usability-heuristics/

  1. Visibilité de l’état du système

Le système devrait toujours tenir informé l’utilisateur de ce qui se passe, en  lui donnant un feedback approprié dans un délai raisonnable.

  1. Correspondance du système avec le monde réel

Le système devrait « parler » le langage de l’utilisateur, avec des mots, des phrases et des concepts qui lui sont familiers (conventions du monde réel)

  1. Liberté, contrôle de l’utilisateur

Les utilisateurs choisissent souvent par erreur des fonctions du système. Celui-ci doit lui permettre des fonctions d’annulation ou de répétition de tâches.

  1. Cohérence et standards

Le système doit être conforme au mode de représentation de l’utilisateur et respecter les standards d’utilisation.

  1. Prévention des erreurs

Le design doit permettre de prévenir les problèmes que pourrait rencontrer l’utilisateur.

  1. Reconnaître plutôt que se souvenir

Les instructions pour utiliser le système doivent être immédiatement visibles ou facilement accessibles.

  1. Flexibilité et efficacité de l’utilisation

Les raccourcis – ignorés par des utilisateurs novices – permettent souvent d’accélérer les interactions pour les utilisateurs expérimentés. Ainsi le système peut convenir à la fois aux utilisateurs inexpérimentés et expérimentés. Donner la possibilité d’automatiser les actions récurrentes.

  1. Esthétique et design minimaliste

Pas d’informations qui ne sont pas pertinentes ou qui ne sont que rarement nécessaires (diminue la visibilité des informations pertinentes).

  1. Faciliter l’identification et la gestion des erreurs

Les messages d’erreur devraient être formulés en langage clair, indiquer précisément le problème et suggérer une solution pour le résoudre.

  1. Aide et documentation

Bien qu’il soit préférable que le système puisse être utilisé sans le recours à une documentation, il  peut être nécessaire d’en fournir à l’utilisateur avec une facilité d’accès.

Mots-clés: