Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook

« Simple stories », une suite d’outils dédiée aux storytellers

Mettre en forme des récits lorsque l’on ne maîtrise pas un minimum de code informatique limite souvent aux seuls outils disponibles… et ceux-ci ne sont pas forcément (1) diversifiés et (2) accessibles gratuitement. C’est là le point de départ du développement d’une suite de plugins pour le CMS WordPress.

S’ils s’adressent à tous les types de storytellers, ils ont été développés, en grande partie, en s’intéressant aux usages qui pourraient en être faits dans un contexte journalistique. Détourner, remixer, s’approprier : ces trois logiques sous-tendent le développement de la suite « Simple Stories ».

Leur autre point commun ? Une utilisation simple et plusieurs possibilités de personnalisation, dans le cadre d’un design  adapté à toutes les tailles d’écran.

Simple Long Form : un plugin dédié aux longs formats (longforms).

Simple Story Slider : un plugin pour raconter des histoires courtes sur un mode horizontal.

Simple Flip Story : le dernier né, disponible en version bêta, qui propose de raconter des histoires à feuilleter sur écran.

Un quatrième outil devrait s’ajouter à cette suite d’ici la fin de l’été. Cette fois, il sera axé sur les regards croisés. Tous sont disponibles gratuitement.

Ces plugins peuvent être utilisés en conjointement à Simple Metadata Generator qui, sous son nom barbare, permet une intégration facile et rapide des métadonnées utiles pour les moteurs de recherche et pour le partage sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez intégrer l’un de ces plugins à votre thème WordPress ou l’adapter à des besoins spécifiques et personnalisés, n’hésitez pas à me contacter à hello (at) ohmybox (dot) info

Simple Long Form, le long format facile

Simple Long FormLe plugin Simple Long Form permet de réaliser des longs formats sans s’inquiéter du code. Il propose 7 sections de textes et de nombreuses options de personnalisation. C’est le premier né de la suite, et il est notamment aujourd’hui utilisé par des médias ainsi que par des étudiants en journalisme.

Il est disponible en français, en néerlandais, en anglais et en allemand via le répertoire des plugins de WordPress : http://wordpress.org/plugins/simple-long-form/

Pour une démo, c’est par ici : http://www.ohmybox.info/longform/simple-long-form-v1/

Simple Story Slider, des histoires courtes sur un mode linéaire

Simple Flip Story, comme on feuillette un livre

Simple Flip Story est le troisième plugin développé dans le cadre de la suite « Simple stories ». Il permet de lire un histoire comme on feuillette un livre dans un mode de lecture linéaire ou non-linéaire, permettant de faire court… ou long, c’est selon. Le principe reste le même : il s’agit d’un « custom post type » qui propose une édition de ses récits claires et intuitive.

Plusieurs options de personnalisation sont disponible via l’onglet « Configuration » de la zone d’édition (pour la mise en forme) et le sous-menu « Options » du plugin (pour les options de partage sur les réseaux sociaux).

Le template a été adapté pour WordPress, en intégrant 7 zones d’édition. Comme Simple Long Form, dont il s’inspire aussi largement, il comporte une zone destinée aux utilisateurs souhaitant ajouter leurs propres styles en CSS.

Vous êtes en train de parcourir une page réalisée avec ce plugin. Son origine est à trouver dans le « Fullscreen Pageflip Layout » disponible sur Codrops.

Simple Flip Story est disponible en version bêta en cliquant sur le lien suivant (télécharger le zip puis dans l’administration de WP, cliquer sur Extensions / Ajouter pour envoyer le zip non décompressé) : simpleflipstory_beta

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaire et retours d’expérience pour améliorer ce plugin : hello (at) ohmybox (dot) info

Simple Metadata Generator, la gestion facile de vos métadonnées

Simple Metadata Generator permet d’ajouter, en quelques clics, toutes les métadonnées nécessaires à un bon référencement et à un partage optimal sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un plugin complémentaire, très léger, proposant de gérer les métadonnées OpenGraph, TwitterCard et Dublin Core. Il est également possible d’y ajouter la description de son site, une image de partage par défaut et les métadonnées relatives aux mots-clés.

Note : les réglages de Simple Metadata Generator s’appliquent à l’ensemble de votre site.

Le plugin est disponible depuis le répertoire des plugins de WordPress : https://wordpress.org/plugins/simple-metadata-generator/

Menu