IWACU Open Data, les données ouvertes sur le Burundi (plugin)

23/09/2016

IWACU Open Data est un projet initié par le groupe de presse Iwacu, dont l’objectif est de collecter et centraliser des données ouvertes et réutilisables à propos du Burundi. Instrument de fact-checking et d’enquête pour la rédaction, il a aussi pour objectif de documenter le pays dans ses aspects les plus divers, encourageant les enseignants, étudiants, chercheurs ou encore ONG à réutiliser les jeux de données mis en ligne sur le portail. En quelque sorte, du datajournalisme citoyen. Huit thématiques générales sont proposées sur le portail : économie, santé, agriculture, environnement, éducation, société, culture et sport.

Pour encourager cette initiative innovante et lui donner davantage de visibilité, un plugin WordPress a été développé en français et en anglais, les deux langues du portail. Il affiche automatiquement l’intitulé des trois derniers jeux de données publiés, avec un lien pour les consulter. L’affichage est responsive, s’adaptant à toutes les tailles d’écran (suivant la feuille de style du thème dans lequel il est ajouté). Son mode d’emploi est simple : suivez le guide ci-dessous.

Site : http://iwacu-burundi.org/opendata/

Télécharger le plugin en français (ZIP) : iwacu-open-data-plugin.zip

Download the plugin in English (ZIP) : iwacu-open-data-plugin-en.zip


Installation

  1. Télécharger le zip ci-dessus (en cliquant sur le lien)
  2. Dans le panneau d’administration de WP, cliquer sur Extensions / Ajouter
  3. Activer l’extension
  4. Dans Apparence / Widgets, retrouvez « IWACU Open Data » et ajoutez-le à la barre de widget souhaitée (dépendante du thème)
  5. Enregistrez

Démo