Journalisme numérique et référencement naturel

20/05/2014

SEO

Illustration : CanStockPhoto

Sur le web, pour être lu, il faut être trouvé. Les moteurs de recherche jouent un rôle très important dans ce processus. Pour les développeurs, un bon balisage HTML fait partie des éléments pris en considération par ceux-ci. Mais de nombreux autres critères entrent en ligne de compte pour un référencement optimal et ceux-ci évoluent au rythme des modifications de leurs algorithmes par les moteurs de recherche (voir ici le Guide de démarrage publié par Google).

Le référencement se rapporte à l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. On distingue deux types de référencement : white hat (proposer du contenu de qualité) et black hat (utiliser toutes les techniques quitte à voir son site supprimé des index de recherche).

Pour établir qu’un contenu est de qualité, les robots vont notamment analyser :

Un contenu publicitaire excessif risque de nuire à un bon référencement. Une orthographe correcte est également prise en compte, de même que le temps passé sur un site (la raison pour laquelle il est conseillé d’optimiser les liens internes, de manière à capter l’internaute le plus longtemps possible).

Les moteurs de recherche considèrent également que l’intérêt d’un site est directement proportionnel à sa popularité. Plus vous obtenez de liens pointant vers votre site, plus vous aurez de visiteurs. Et plus ces liens proviendront de sites « populaires » (Facebook et Twitter constituent deux excellent exemples), plus cela jouera en faveur d’un bon positionnement.

La logique du référencement naturel est de s’approprier les critères mis en œuvre par les robots d’indexation des moteurs de recherche, y compris lors de la rédaction d’un article.

Dans cette perspective, les techniques de SEO (Search engine optimizer), très utilisée en web-marketing, peuvent s’avérer utiles car elles permettent d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Comment intégrer ces bonnes pratiques dans la rédaction quotidienne de ses articles et faire participer votre contenu à ce « référencement naturel » ?

Voici quelques applications pratiques :

Le concept de mots-clés constitue un élément essentiel car lorsqu’il effectue une recherche, l’internaute utilisera toujours les mots clés qui lui semblent les plus pertinents.

A noter qu’il existe trois catégories de mots-clés – stratégiques, importants et standards – et qu’il est possible de les combiner pour créer des expressions.

(L.D.)

Mots-clés: | |