Simple Long Form, homepage et WordPress

par Laurence

Simple Long Form, homepage et WordPress

Simple Long Form, homepage et WordPress

Laurence
29 décembre 2016
Le plugin SLF poursuit son bout de chemin avec la dernière mise à jour de l'année, qui comporte notamment l'intégration des métadonnées Dublin Core et une amélioration de l'interface utilisateurs pour la gestion et le remplacement des images de section.

Les longforms générés par le plugin est s’intègrent automatiquement aux pages des catégories et des tags. Par contre, cette automatisation est bien plus délicate en ce qui concerne la page d’accueil : l’ajout de filtres aux requêtes peut provoquer quelques bugs (id de navigation repris dans la liste « derniers posts » du widget WP, disparition de  contenus générés par shortcode, dont ceux de Metaslider).

Deux options étaient possibles :
1) continuer à appliquer le filtre is_front_page() avec tous les risques de bugs que cela comporte ;
2) supprimer ce filtre et laisser aux utilisateurs le soin de gérer eux-mêmes leurs requêtes au cas où les longforms ne s’afficheraient pas en homepage. Comme tous les utilisateurs ne plongent pas nécessairement les mains dans le code, un widget a été conçu pour afficher les derniers longs formats.

L’option 1 a été écartée, en supprimant un tout petit bout de code. Si un longform ne s’affiche pas en page d’accueil, trois options sont disponibles :

– les mains dans  le cambouis : éditer le fichier inc/slf-front.php et modifier la ligne 12 en remplaçant « !is_admin() && is_home() » par « !is_admin() && is_home() || is_front_page() ». A tester côté bugs.

– toujours les les mains dans le cambouis mais côté thème : écrire une requête spécifique pour le post-type longform.

Exemple de requête :

– utiliser le widget dédié

Autre interaction mais cette fois laissée à l’appréciation de l’utilisateur, celle de lier SLF avec les éléments de votre thème WP. Là aussi, la méthode n’est pas garantie sans bugs car il est impossible de tester la compatibilité avec tous les plugins et thèmes existant. C’est pourquoi cette option est à activer ou non par l’utilisateur via l’onglet « options » du plugin. Elle a toutefois été testée sur une dizaine de thèmes sans poser de problème.

Les questions relatives à l’affichage en homepage ne se osent plus dès lors que SLF devient partie intégrante d’un thème, comme ce fut le cas pour le projet Tram 33 de l’ULB (diffusé par Le Soir) et pour Géoproject, un projet en développement qui propose un thème WordPress dédié au récit géolocalisé (avec Leafletmap.js) et où le long format fait partie de ses propositions narratives.