Simple long form

par Laurence

Simple long form

Simple long form

Laurence
14 septembre 2015
Un plugin Wordpress pour réaliser des longs formats sans une ligne de code. A Wordpress plugin to build easily stories that scroll.

L’idée de ce plugin est partie d’un besoin qui ne parvenait pas à être rencontré pour monter un #longform de manière simple, rapide, et indépendante du thème WP. Il est désormais disponible via le répertoire des plugins de WP. Scrollytellers, suivez le guide !

A propos

Réalisé avec l’aide (précieuse) du Codex de WordPress, le front-end intègre le jeux de polices de caractères iconiques Font Awesome et le framework Bootstrap.js.

SLF est conçu pour être simple d’utilisation. Son activation crée un troisième type de contenus (en plus des pages et des articles) dans le back-office de WordPress : Long Form. Le plugin put être lié ou non à votre installation WordPress. Il comporte plusieurs templates, dont vous choisissez, par exemple, la couleur de base dans la section de configuration (à l’aide d’un color picker) ainsi que la police de caractères.

Pour chaque section (pour l’instant, elles sont 7 au total, hors chapeau – intro – et pied de page – footer), il est possible d’ajouter une image  et un titre qui se logera dans l’image. Si les sections ne sont pas affichées dans la zone d’édition, il faut les activer via les options d’écran de WordPress (en haut à droite de l’écran d’administration).

L’éditeur WYSIWYG de WordPress est activé dans l’espace d’édition, pour faciliter l’usage. : les sections s’éditent donc comme un article ou une page de WordPress. Elles peuvent donc accueillir images et contenus embed en quelques clics.  Une image centrée dans l’éditeur est automatiquement ajustée à la largeur de la page (100%). Les éléments embed sont également ajustés de manière automatique, sur une base de 100% de l’espace de publication. Plus il y a de contenus, plus la page « pèse » lourd : un loader a été intégré pour cette raison.

S’il n’est pas nécessaire de savoir coder pour l’utiliser,  ceux et celles qui souhaitent aller plus loin peuvent intégrer des composants de Bootstrap pour booster leur page. Pour ceux qui souhaitent plonger les mains dans le code, deux petits trucs intéressant : les boutons (<button> peuvent recevoir la class « btn ») et les liens intra page qui scrollent doivent recevoir la classe « scrollTo ». Exemple 2 en 1 :  <a href=”#mydiv”  class=”scrollTo”> <button class=”btn”>Texte du bouton</button> </a>

Mode d'emploi

Un longform s’édite facilement : il suffit de remplir les zones que vous souhaitez voir apparaître à l’écran.

Aucun champ n’est obligatoire. Un champ non rempli ne s’affichera, tout simplement, pas.

Une fois publié, votre longform est paramétré pour s’ajouter à la boucle des billets de votre page d’accueil (si elle en comporte une) et est ajouté à votre flux RSS.

Une page d’options a été ajoutée pour les paramètres généraux (ID Twitter et code Google Analytics, si vous désirez les ajouter, lien vers le longform suivant-précédent, lien ou non à l’installation WP).

Captures écran
Simple Long Form, capture écran

Captures écran de l’admin

Simple Long Form, capture écran

Screenshot Simple Long Form

Screenshot Simple Long Form

Galerie photos

Télécharger Simple Long Form

Télécharger Simple Long Form via le répertoire des plugins de WordPress

Utilisateur/trice ? N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, à rapporter les bugs à hello(at)ohmybox.info ou via Twitter @ohmyshambles

Simple Long Form in English

Simple Long Form is translated and so available in English.

Read the documentation here

DOWNLOAD SIMPLE LONG FORM via WordPress plugin directory

Feel free to send me your comments to improve SLF ! hello (at) ohmybox.info or via Twitter @ohmyshambles