Optimiser une recherche en ligne avec les opérateurs booléens

20/12/2018

Un tuto express pour comprendre la logique (et l’utilité) d’une recherche s’appuyant sur les opérateurs booléens, une méthode issue de la théorie des ensembles du mathématicien Georges Boole.


Rechercher une information sur internet – que ce soit via un moteur de recherche ou via une base de données en ligne – est un processus qui suppose que l’on ait préalablement défini les « bons » mots clés, ceux qui donneront accès à l’information recherchée. Introduire des mots clés les uns à la suite des autres est la méthode la plus simple (et la plus couramment utilisée) mais elle présente le risque de générer un important nombre de résultats qui ne s’avèreront pas forcément pertinents (en recherche documentaire, on appelle du « bruit » les résultats que l’on obtient et que l’on ne devrait pas obtenir, et du « silence » les résultats que l’on devrait obtenir mais que l’on n’obtient pas).

Une des manières d’éliminer les phénomènes de bruit et de silence, et donc de faire le tri en amont, est de recourir aux fonctions de recherche avancées proposées par les moteurs de recherche ou bases de données. Généralement, ils proposent de désigner des mots obligatoires, d’en exclure d’autres ou encore de déterminer une temporalité (par exemple, du 01/01/2012 au 30/12/2012). Une autre manière est d’utiliser les opérateurs booléens, issus de la théorie des ensembles développée au 19e siècle par le mathématicien britannique Georges Boole.

 

Formuler des équations de recherche

La combinaison d’opérateurs booléens permet de trier les résultats d’une recherche en les affinant en fonction de l’information recherchée.

 

Les résultats attendus par ces combinaisons peuvent être visualisés dans des diagrammes.

L’intérêt de la recherche booléenne est de pouvoir effectuer des équations complexes qui permettront de préciser votre recherche. Les parenthèses sont utilisées pour procéder à une recherche par sous-ensembles.

Exemples

(presse AND magazine) NOT (audiovisuel AND quotidien*)

(presse OR magazine) AND (quotidien* XOR journaliste*)

La formulation suivante est également possible :

((presse OR magazine) AND (quotidien* XOR journaliste*) NOT emploi)

Astuce : dessinez vos ensembles avant de vous lancer dans votre recherche pour mieux visualiser le champ de celle-ci.


A propos des opérateurs de Google

Google propose ses propres opérateurs pour affiner ses recherches.

Liste des opérateurs Google : https://support.google.com/websearch/answer/2466433?hl=fr


Aller plus loin

Mots-clés: