Quelques outils pour booster SLF (et votre installation WP)

11 septembre 2016

La nouvelle version du plugin Simple Long Form, dédiée aux longs formats sur le web, permet de lier les longforms réalisés avec les plugins de son installation WP, ce qui n’était pas possible auparavant. Celle-ci est accessible via le menu « options » du plugin. Comme il est impossible de tester toutes les configurations possibles, certains problèmes de compatibilité peuvent subsister (CSS ou JS), notamment lorsqu’il est fait usage de thèmes prêts à l’emploi assez riches en fonctionnalités (dans la plupart des cas, ces thèmes ne sont pas proposés via le répertoire des thèmes de WP et se trouvent par ailleurs). Si ce genre de souci se pose, la seule option actuelle est de décocher cette option. Un thème compatible est en préparation, orienté sur le long format (disons que l’on en reparle fin d’année).

L’avantage de pouvoir lier SLF aux autres plugins permet de tirer parti de certains d’entre eux pour optimiser le temps de chargement d’une page car un long format, ce n’est pas forcément que du texte : plus il y aura des contenus qui « pèsent » dans la page, plus celle-ci prendra du temps à charger. La liste des plugins ci-dessous n’est pas exhaustive (tout en rappelant qu’il n’est pas non plus recommandé de trop gonfler son installation en plugins et qu’un plugin de mise en cache aide aussi à améliorer les performances).

Pour tester la vitesse de chargement d’une page, deux outils parmi d’autres : Website Speed Test et GTmetrix

Un petit mot encore à propos des galeries d’image : SLF dispose de deux ypes de galeries intégrées, mais il fonctionne aussi très bien avec Metaslider ainsi qu’avec Responsive Photo Gallery

# #