Webdoc et storytelling transmedia : 8 outils

09/06/2014

story3WDoc Studio

Développé par l’agence web française Hecube, 3WDOC Studio est un outil de création de webdocumentaire destiné au grand public, dont l’objectif est de « démocratiser massivement ce format de diffusion ». Ce logiciel en ligne, qui s’appuie sur le HTML5, s’adresse aussi aux photographes, journalistes et réalisateurs. Le service est payant.
Site : http://www.3wdoc.com

Djehouti

Djehouti permet de mixer tous les types de médias et de les rendre interactifs. Essai gratuit.
Site : http://djehouti.com/97-djehouti.htm

The Korskakow System

Ce logiciel open source (et gratuit) permet de réaliser des narrations dynamiques. Des exemples, un manuel d’utilisation, des tutoriels, une FAQ et un forum sont notamment proposés sur le site. Ce logiciel est à installer sur votre ordinateur.

Site : http://korsakow.org/

Klynt

Plate-forme d’édition et de publication dédiée aux créateurs de narration interactive, Klynt se propose de vous faciliter votre mise en histoire. Une version « lite » (150€) et une version « pro » payante (500€) ainsi qu’une version d’évaluation (14 jours) sont proposées par l’éditeur. Ce logiciel est à installer sur votre ordinateur.
Site : www.klynt.net

jDocumentary

Pour les développeurs et ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le code, le plugin jDocumentary (en jQuery, open source et donc sans utiliser la technologie Flash) permet de découper une vidéo et de naviguer entre ses séquences. La documentation est en français.
Site : http://blog.evolya.fr/index.php?post/06/05/2011/jDocumentary

Popcorn.js

Toujours pour ceux et celles qui manipulent le code, Popcorn.js est un « framework » opensource (libre) développé en javascript et en HTML5 par la Fondation Mozilla. Son objectif : aider les réalisateurs et développeurs web à créer des médias interactifs.
→ Site : http://popcornjs.org/

Storytelling transmedia

Deux autres outils en ligne pour le storytelling transmedia :  Transmedia Storyteller et Meograph. A tester.


Adaptation/mise à jour d’un article (de l’auteure) publié en 2012 sur le Blog multimédia

Mots-clés: | |