Preview : Simple Long Form, version 1.0

8 juin 2016

Depuis sa sortie en septembre 2015, le plugin Simple Long Form a bien évolué : les retours d’expérience de ses utilisateurs ont largement inspiré le développement de la version 1.0, qui sera disponible d’ici quelques semaines.

previewLa conception de la version 1.0 de SLF a pour objectif de sortir au maximum des effets pervers de la standardisation : un récit long format est unique et doit le rester. Si les 4 templates de base seront toujours disponibles, la grande nouveauté sera la modularité : il appartiendra à chaque utilisateur de se créer son propre template via des options de configuration étendues.

Une autre nouveauté consiste dans le nombre de sections disponibles, passant de 5 à 7 sections, certains utilisateurs ayant dû repenser leur récit en 5 sections en raison de la contrainte actuelle.

Des options additionnelles de formatage sont également prévues dans la zone d’édition, permettant d’ajouter (sans coder) une lettrine ou un encadré (sur fond blanc, gris ou sur un fond de couleur – celle choisie par l’utilisateur dans les réglages du longform).

La mise en forme des titres de sections sera également étendue, dans la mesure où un titre nécessite parfois un background pour être lisible et donner du relief. L’objectif était de rester simple dans le mode global de fonctionnement, tout en permettant davantage de contrôle sur l’interface.

Quelques autres (bonnes) surprises figurent encore au programme de cette V1, qui sera désormais compatible avec la plupart des extensions installées sur le système WordPress de l’utilisateur. Ici aussi, l’objet est de permettre plus d’autonomie dans l’édition d’un récit.

Le plugin comptera aussi un petit frère gratuit (nom de code : Simple Slides Stories) et un grand frère payant (nom de code : Simple Longformized).

Merci aux étudiants en journalisme de l’IUT de Lannion (LPJweb) et de l’IUT de Tours (et à Laure Colmant) ; ainsi qu’au master en journalisme de l’ULB : vous avez inspiré, pour une large part, tous ces développements.

Pour télécharger SLF : https://wordpress.org/plugins/simple-long-form/

# #